(Lausanne le 14 avril 09) Après le succès de l’étape inaugurale à Lome (Togo) en mars
dernier, le championnat du monde de Beach Volleyball Protour 2009 WVBF présenté par
Cornèrcard a une nouvelle fois posé ses valises en Afrique pour l’étape de Beira
(Mozambique) les 11 et 12 avril dernier. Le tournoi, organisé par l’Association pour le développement du volleyball au Mozambique, présidée par Monsieur Trevor da Gama, a
accueilli les équipes masculines venues du Zimbabwe, de Zambie, du Malawi et de la nation hôte, le Mozambique.
Après deux jours de lutte, c’est finalement la paire composée de Lawrence Hlatshwayo
(Zimbabwe) et de Erduardo DoSantos (Mozambique) qui s’est imposée devant les
mozambicains Benjamin Warawara et Manucho Jorge. C’est le duo composé des Maliens
Kasomali Banda et Alfonso Mwale qui complète ce podium.
Il convient de noter la superbe quatrième place de l’équipe emmenée par Neil Chamisa qui outre ses habilités sur le terrain, est aussi président de l’une des associations nationales les plus actives en Afrique, celle du Zimbabwe ainsi que membre du conseil d’administration de la WVBF. Ce dernier est heureux au moment de clore ce nouveau chapitre historique dans l’histoire du volleyball africain « Merci a tous d’avoir rendu possible cette édition inaugurale du premier tournoi international de beach volleyball au Mozambique, mes remerciements vont en premier lieu au Mozambique qui a réussi à organiser ce tournoi et ensuite à la WVBF
qui montre une nouvelle fois son soutien à l’Afrique. Merci enfin à Cornèrcard, sponsor de la WVBF qui rend possible l’organisation de ces événements ».
Le président de l’association pour le développement du volleyball au Mozambique
précédemment cité compléte les dires de M. Chamisa en félicitant les joueurs qui ont voyagé depuis d’autres pays d’Afrique et les institutions politiques du pays qui ont rendu cet événement possible.
Pour Kelly Sprunger, assistant du président de la WVBF, ce tournoi est un juste retour des choses pour un pays qui à trop souvent été ignoré par les plus hautes instances du volleyball mondial : « L’Afrique joue un rôle majeur au sein de notre institution mondiale, plusieurs présidents d’associations nationales africaines à l’instar de M. Chamisa sont en effet membres du conseil d’administration de la WVBF et oeuvrent tous les jours pour le développement de notre institution. Ce tournoi est le deuxième à se dérouler en Afrique et il paraît évident qu’étant donné la grande qualité de son organisation, il deviendra vite un événement incontournable au calendrier du Protour de la WVBF »
Le Protour 2009 promet d’être riche puisqu’après les étapes africaines, les athlètes
migreront vers l’Amérique du sud pour les étapes bolivienne et argentine, puis vers l’Europe(en Suisse et en Italie) et enfin vers les Emirats où la grande finale mettra un point final à une saison de Beach Volley-ball que l’on peut prédire longue et passionnante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire