mercredi 18 novembre 2009

WVBF Protour 2009 presented by Cornèrcard à Lomé (Togo) « Une nouvelle ère commence pour le Beach Volleyball Africain »

(Lausanne le 31 mars 09) L’édition 2009 du championnat du monde de Beach Volleyball WVBF Protour présenté par Cornèrcard de la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyball (WVBF dans le texte) a débuté le 27 mars dernier par la première étape africaine de l’histoire à Lomé (Togo). Le tournoi, qui a été organisé avec succès par l’Association sportive pour le Développement du Volleyball et de Beach Volleyball au Togo, présidée par Monsieur Corneille Kpatcha, a accueilli les équipes masculines et féminines venues d’Italie, du Ghana, du Bénin, du Mali et de la nation hôte, le Togo.
En invités de prestige, le tournoi a pu compter sur la présence de la paire italienne déjà vainqueur d’une étape du Protour 2008 à Lugano composée de Roberto Buragina et Milian Lazaro qui a remporté la finale hommes contre l’équipe togolaise de très bon niveau de Lawsonagloulou Anani et de Weldeck Komlan. La troisième place a été gagnée par l’équipe malienne composée de Zomana Cissé et d’Ibrahima Diallo. Le Mali, association des plus dynamiques en Afrique Ouest et présidée par Monsieur Makan Diarra également membre du Conseil d’administration WVBF, a remporté la finale Femmes grâce à la paire Fofana Sian et de Doumbia Kadiatou ;le Ghana termine deuxième avec la paire Fanoussam Evelin et Allan
Souzane et remporte également la troisième place grâce à la paire Gwallalte Polina et Nortey Béatrice.
Le Président de l’association nationale de Volleyball et de Beach Volleyball de l’Italie, membre du conseil d’administration de la WVBF et responsable des compétitions du Protour, M. Silvestri Vittorio, confirme que « ce n’est que le début des grandes compétitions WVBF de Beach Volleyball sur le sol africain puisqu’un second événement est déjà prévu au Mozambique en avril prochain ». Le Président de la WVBF, M. Jean Pierre Seppey, ne cache pas sa joie quand à la création de ces nouvelles étapes africaines « c’est une nouvelle preuve de l’importance du développement au sein de notre institution mondiale. Je tiens à féliciter personnellement l’équipe du président Kpatcha, tous les bénévoles ainsi que les autorités politiques togolaises pour avoir mené à bien la première compétition mondiale de la WVBF en Afrique. »
Les premières compétitions mondiales de Beach Volleyball Protour donnèrent aussi l’occasion à Michele Rosssi, de nationalité italienne et arbitre international WVBF, de donner des cours aux nombreux arbitres africains présents et désireux d’arbitrer sur le plan continental et mondial.
Le WVBF Le Protour 2009 promet d’être riche puisqu’après les étapes africaines, les athlètes migreront vers l’Amérique du sud pour les étapes bolivienne et argentine, puis vers l’Europe et enfin vers les Emirats où la grande finale mettra un point final à une saison de Beach Volleyball que l’on peut prédire longue et passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire