mercredi 18 novembre 2009

WVBF Protour 2009 presented by Cornèrcard à Cochabamba (Bolivie) « La Bolivie fait la fête au Beach Volleyball mondial »

(Lausanne le 24.4.09) Après le succès des étapes africaines, le Championnat du monde de
Beach Volleyball Protour 2009 de la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach
volleyball (WVBF dans le texte), seule institution mondiale de volleyball et de Beach
Volleyball à respecter et appliquer totalement les principes d’éthique du Comité
Internationnal Olympique (CIO) : ellections démocratiques à bulletins secrets, transparence financière et développement, a rejoint l’Amérique du sud pour l’étape très attendue de Cochabamba (Bolivie). C’est au sein du très dynamique Club Olympique dirigé d’une main de fer par Bernardo Pavisic, membre du conseil d’administration de la WVBF, que les équipes féminines et masculines venues du monde entier, ont pu en découdre pendant trois jours d’une magnifique lutte. Le spectacle proposé a été à la hauteur des attentes à tel point qu’une foule nombreuse s’est pressée dimanche au sein de la magnifique arène pour les demi finales et finales du tournoi.
Chez les femmes c’est finallement la paire Brésilienne composée de Marly de Souza et
Devora de Paula qui a pris le dessus sur les redoutables américaines Pat Keller et Liz Pagano, dejà vainqueurs de plusieurs étapes du Protour 2008, au terme d’une finale de folie.
Les boliviennes Francesca Canedo et Mara Ortiz ont quant à elles pris la mesure de leurs compatriotes Claudia Pavisic et Johana Balderrama pour prendre la troisiéme place.
La finale masculine a tenu toutes ses promesses avec la victoire finale des brésilliens Jairo et Fabio face à la paire « légendaire » du Protour composée de Said Souikane et de Gregor Lah. La qualité de jeu offerte par ces quatre champions a ravi les spectateurs présents. Les sympathiques bolliviens Luis Garcia et Rolando Ismael complétent ce podium d’exception grâce à leur victoire en trois sets face à Sergio Hazou et Rodrigo Perez.
La WVBF se joint aux autorités locales, à la presse, aux supporters et aux athlètes pour applaudir l’organisation de cette brillante fête du sport ; et au moment de tirer le rideau, tous dirent « Adieu Cochabamba, nous nous verrons en 2010 ».

WVBF Protour 2009 Presented by Cornèrcard à Beira (Mozambique) « L’Afrique joue un role majeur au sein de la WVBF»

(Lausanne le 14 avril 09) Après le succès de l’étape inaugurale à Lome (Togo) en mars
dernier, le championnat du monde de Beach Volleyball Protour 2009 WVBF présenté par
Cornèrcard a une nouvelle fois posé ses valises en Afrique pour l’étape de Beira
(Mozambique) les 11 et 12 avril dernier. Le tournoi, organisé par l’Association pour le développement du volleyball au Mozambique, présidée par Monsieur Trevor da Gama, a
accueilli les équipes masculines venues du Zimbabwe, de Zambie, du Malawi et de la nation hôte, le Mozambique.
Après deux jours de lutte, c’est finalement la paire composée de Lawrence Hlatshwayo
(Zimbabwe) et de Erduardo DoSantos (Mozambique) qui s’est imposée devant les
mozambicains Benjamin Warawara et Manucho Jorge. C’est le duo composé des Maliens
Kasomali Banda et Alfonso Mwale qui complète ce podium.
Il convient de noter la superbe quatrième place de l’équipe emmenée par Neil Chamisa qui outre ses habilités sur le terrain, est aussi président de l’une des associations nationales les plus actives en Afrique, celle du Zimbabwe ainsi que membre du conseil d’administration de la WVBF. Ce dernier est heureux au moment de clore ce nouveau chapitre historique dans l’histoire du volleyball africain « Merci a tous d’avoir rendu possible cette édition inaugurale du premier tournoi international de beach volleyball au Mozambique, mes remerciements vont en premier lieu au Mozambique qui a réussi à organiser ce tournoi et ensuite à la WVBF
qui montre une nouvelle fois son soutien à l’Afrique. Merci enfin à Cornèrcard, sponsor de la WVBF qui rend possible l’organisation de ces événements ».
Le président de l’association pour le développement du volleyball au Mozambique
précédemment cité compléte les dires de M. Chamisa en félicitant les joueurs qui ont voyagé depuis d’autres pays d’Afrique et les institutions politiques du pays qui ont rendu cet événement possible.
Pour Kelly Sprunger, assistant du président de la WVBF, ce tournoi est un juste retour des choses pour un pays qui à trop souvent été ignoré par les plus hautes instances du volleyball mondial : « L’Afrique joue un rôle majeur au sein de notre institution mondiale, plusieurs présidents d’associations nationales africaines à l’instar de M. Chamisa sont en effet membres du conseil d’administration de la WVBF et oeuvrent tous les jours pour le développement de notre institution. Ce tournoi est le deuxième à se dérouler en Afrique et il paraît évident qu’étant donné la grande qualité de son organisation, il deviendra vite un événement incontournable au calendrier du Protour de la WVBF »
Le Protour 2009 promet d’être riche puisqu’après les étapes africaines, les athlètes
migreront vers l’Amérique du sud pour les étapes bolivienne et argentine, puis vers l’Europe(en Suisse et en Italie) et enfin vers les Emirats où la grande finale mettra un point final à une saison de Beach Volley-ball que l’on peut prédire longue et passionnante.

WVBF Protour 2009 presented by Cornèrcard à Lomé (Togo) « Une nouvelle ère commence pour le Beach Volleyball Africain »

(Lausanne le 31 mars 09) L’édition 2009 du championnat du monde de Beach Volleyball WVBF Protour présenté par Cornèrcard de la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyball (WVBF dans le texte) a débuté le 27 mars dernier par la première étape africaine de l’histoire à Lomé (Togo). Le tournoi, qui a été organisé avec succès par l’Association sportive pour le Développement du Volleyball et de Beach Volleyball au Togo, présidée par Monsieur Corneille Kpatcha, a accueilli les équipes masculines et féminines venues d’Italie, du Ghana, du Bénin, du Mali et de la nation hôte, le Togo.
En invités de prestige, le tournoi a pu compter sur la présence de la paire italienne déjà vainqueur d’une étape du Protour 2008 à Lugano composée de Roberto Buragina et Milian Lazaro qui a remporté la finale hommes contre l’équipe togolaise de très bon niveau de Lawsonagloulou Anani et de Weldeck Komlan. La troisième place a été gagnée par l’équipe malienne composée de Zomana Cissé et d’Ibrahima Diallo. Le Mali, association des plus dynamiques en Afrique Ouest et présidée par Monsieur Makan Diarra également membre du Conseil d’administration WVBF, a remporté la finale Femmes grâce à la paire Fofana Sian et de Doumbia Kadiatou ;le Ghana termine deuxième avec la paire Fanoussam Evelin et Allan
Souzane et remporte également la troisième place grâce à la paire Gwallalte Polina et Nortey Béatrice.
Le Président de l’association nationale de Volleyball et de Beach Volleyball de l’Italie, membre du conseil d’administration de la WVBF et responsable des compétitions du Protour, M. Silvestri Vittorio, confirme que « ce n’est que le début des grandes compétitions WVBF de Beach Volleyball sur le sol africain puisqu’un second événement est déjà prévu au Mozambique en avril prochain ». Le Président de la WVBF, M. Jean Pierre Seppey, ne cache pas sa joie quand à la création de ces nouvelles étapes africaines « c’est une nouvelle preuve de l’importance du développement au sein de notre institution mondiale. Je tiens à féliciter personnellement l’équipe du président Kpatcha, tous les bénévoles ainsi que les autorités politiques togolaises pour avoir mené à bien la première compétition mondiale de la WVBF en Afrique. »
Les premières compétitions mondiales de Beach Volleyball Protour donnèrent aussi l’occasion à Michele Rosssi, de nationalité italienne et arbitre international WVBF, de donner des cours aux nombreux arbitres africains présents et désireux d’arbitrer sur le plan continental et mondial.
Le WVBF Le Protour 2009 promet d’être riche puisqu’après les étapes africaines, les athlètes migreront vers l’Amérique du sud pour les étapes bolivienne et argentine, puis vers l’Europe et enfin vers les Emirats où la grande finale mettra un point final à une saison de Beach Volleyball que l’on peut prédire longue et passionnante.

Le Beach Volley sur la Place Historique de Giare Catania - La FMVB et l’ETNA unissent leurs flammes pour conquérir le Beach Volley Mondial

(Catania, le 4 Septembre 08) Un Public sicilien enthousiaste, une météo extraordinaire et la splendide place historique de Giare, entre Catania et Taormina Naxos, pour de grandes finales: dimanche tard dans la soirée, la paire composée de l’américain Said SOUIKANE et du slovène Gregor LAH se sont adjugé la seconde étape Italienne du WVBF PROTOUR Beach Volleyball World Championships 2008. Pour les femmes et ce fut la grande surprise de ces compétitions, ce sont les brésiliennes Angie GONZALES et De CONCENSAO qui sont montées sur la première marche du podium.

Tous les participants et les spectateurs venus par milliers ont exprimé leur joie pour la seconde édition italienne en 2008 du WVBF PROTOUR Beach Volleyball. Les trois jours de haute compétition, présentés par West Scout et organisés par la Fédération Italienne de Beach Volleyball et de Volleyball, FIBV, avec le parrainage de la Ville de Giare, ont trouvé un emplacement idéal et définitif (déjà confirmé pour l’édition 2009) sur la place Historique aux pieds de l’Etna, qui se confirme désormais comme un endroit idyllique pour cette discipline sportive spectaculaire.

Les deux athlètes talentueux Gregor LAH et Said SOUIKANE portant respectivement les couleurs de la Slovénie et des Etats Unis, après avoir perdu un premier set interminable, surmontèrent la paire du brésilien Pereira Santos JUNIOR et de l’italien BRITO au troisième set.

Chez les femmes, la paire “made in USA” formée par les deux demoiselles de San Diego, Liz PAGANO e Casey MCFARLIND, ont dû s’incliner devant la paire extraordinaire et nouvelle composée de la “meilleure joueuse du tournoi”, la brésilienne Angie GONZALES et de sa conationale De CONCENSAO, la véritable révélation du tournoi. Troisièmes du tournoi féminin, les deux Boliviennes Fabiola FLORES et Fabiola MARTINEZ.

« Grâce à la FMVB, l’image dynamique de Giare et de la Catania s’est exportée en Italie et dans le Monde, nous en sommes fiers et nous répéterons cette fabuleuse expérience l’année prochaine » s’exclama Mme Concetta SODANO, Syndic de Giare, à l’occasion de la remise du premier prix à la paire masculine. Jean-Pierre SEPPEY, le seul Président du Volleyball et du Beach Volleyball mondial élu démocratiquement à bulletins secrets depuis 2002, remercia et félicita M. Vittorio SILVESTRI, président de la FIBV, ainsi que les autorités politiques de la Province de Catania et de la commune de Giare pour cette Fête extraordinaire du Beach Volleyball aux pieds de l’ETNA.

La Fédération Mondiale de Volleyball et Beach Volleyball (FMVB/WVBF), la seule Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyball respectant la charte olympique et l’éthique, le Comité d’organisation FIBV, remercient les sponsors grâce auxquels les compétitions ont pu avoir lieu: Cornèrcard, Axius, Dumas constructions, Schelde Sports, West Scout, les Vins Maye et la SKY. Le WVBF Protour poursuit sa route avec l’étape de Mexico en automne prochain.

WVBF PROTOUR Beach Volley Championship 2008 : des Finales à couper le souffle à Lugano

(Lugano le 25 Août 08) Un Public enthousiaste, une météo extraordinaire et la splendide corniche de la Foce de Cassarate pour de grandes finales: dimanche tard dans la soirée, la paire composée du cubain Lázaro MILIÁN CARVAJAL et de l’italien Roberto BURAGINA se sont adjugé l’unique étape suisse du WVBF PROTOUR Beach Volleyball World Championships 2008. Pour les femmes, ce sont les américaines Liz PAGANO e Casey MCFARLIND qui sont montées sur la première marche du podium.

Tous les participants et les spectateurs venus par milliers ont exprimé leur joie pour la deuxième édition luganaise du WVBF PROTOUR Beach Volleyball: les trois jours de haute compétition, présentés par Cornèrcard et organisés par la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beachvolleyball (FMVB/WVBF) avec le parrainage du « Dicastero Sport » de la Ville de Lugano, ont trouvé un emplacement idéal et définitif (déjà confirmé pour l’édition 2009) à la Foce de Cassarate, qui se confirme désormais comme un endroit idyllique pour cette discipline sportive spectaculaire. Un succès par conséquent pour un tournoi, qui a vu dimanche soir, après trois jours d’intenses émotions, la paire formée du cubain Lázaro MILIÁN CARVAJAL et de l’’italien Roberto BURIGINA, se hisser au faîte de Lugano.

Les deux athlètes ont pris le dessus sur les talentueux Gregor LAH (vainqueur de l’édition de 2007) et Said SOUIKANE portant respectivement les couleurs de la Slovénie et des Etats Unis. Troisième et manquant de peu la finale, la paire composée des espagnols David LLOP et Sergi TEN, après un interminable et passionnant set, où ils surmontèrent la paire du brésilien Pereira Santos JUNIOR et de l’italien BRITO.

Chez les femmes, la paire “made in USA” formée par les deux demoiselles de San Diego, Liz PAGANO e Casey MCFARLIND, ont remporté le titre suprême, devançant la paire composée de la “regina del tour”, la brésilienne Angie GONZALES et de la slovène Sara HABJAN. Troisièmes du tournoi féminin, les deux italiennes Giuliana Di EMANUELE e Loredana CANATO.

Bilan 100% positif, comme l’a dit aussi le Président de la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyballl, Jean-Pierre Seppey, lequel a félicité avec enthousiasme l’ensemble des bénévoles, les partenaires et plus particulièrement Paolo Tarchini, Président du Comité d’Organisation, son Co-Président, Davide Miozzari, ainsi que Viero Foglia, coordinateur, pour l’immense dévouement et travail réalisés. Le Président de la FMVB a invité le Tessin et la Suisse à tourner les yeux maintenant vers l’avenir et l’organisation de la Coupe du Monde de Volleyball hommes qui aura lieu du 8 au 14 décembre 08 à Cadempino.

La Fédération Mondiale de Volleyball et Beach Volleyball (FMVB/WVBF), le Comité d’organisation et la société sportive Sayaluca, remercient les sponsors grâce auxquels les compétitions ont pu avoir lieu: Cornèrcard et AIL, Axius, Dumas constructions, Schelde Sports, Rosato, Allencox, Sebastian, les Vins Maye, Giornale del Popolo (media partner) et Eventopolis (communication).

Le WVBF Protour poursuit sa route avec l’étape de Catania du 29 au 31 août 08.

Internorm WVBF Protour en route pour Bolzano, Italie

(Lausanne le 9 Juin 08) La Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyball (FMVB) est fière d’accueillir au sein de son Protour de Beach Volleyball le tournoi Internorm WVBF Protour Bolzano qui se déroulera du 4 au 6 juillet 2008 pour les Messieurs et du 5 au 6 juillet 2008 pour les Dames. Le tournoi de Bolzano rejoint ainsi d’autres villes prestigieuses telles que Cochabamba en Bolivie, Lugano en Suisse, le Mexique ou encore Santo Domingo en République Dominicaine au sein du WVBF Protour 2008.

Une conférence de presse a eu lieu à Bolzano le 4 juin 2008 devant un large parterre de médias et de sponsors. Le promoteur du tournoi, M. Kurt Anrather, prédit que le tournoi de Beach Volleyball Internorm WVBF Protour Bolzano « sera le plus beau et le plus important de l’année ». Selon le Vice Maire de Bolzano, M. Elmar Pichler Rolle, le tournoi de Beach Volleyball Internorm WVBF Protour Bolzano « contribuera à donner encore plus de rayonnement international à Bolzano dont la région compte déjà plus de 27millions de nuitées par an, ce qui en fait la 5éme plus importante ville région touristique d’Italie ».

Le Président de la Fédération Italienne de Volleyball et de Beach Volleyball (FIBV), M. Vittorio Silvestri, est « fier que Bolzano représente le 1er tournoi des compétitions mondiales FMVB en Italie ».

Enfin le Président de la Fédération Mondiale de Volleyball et de Beach Volleyball (FMVB), M. Jean- Pierre Seppey, félicite les organisateurs d’avoir tenu à faire jouer ensemble, durant le tournoi, les enfants et adolescents de la région avec les joueuses et joueurs à l’occasion d’un kids camp, action qui concorde parfaitement avec les valeurs d’éthique et de développement que la FMVB prône, défend et applique.